Un penchant mortel pour les boissons sucrées

Un penchant mortel pour les boissons sucrées

Alors que le programme nutrition santé nous recommande depuis plusieurs années l’équilibre alimentaire, il ne s’est jamais tant vendu de boissons sucrées et autres sodas sucrés, voire énergisants.

Le sucre dans les boissons sucrées compromet l’équilibre de l’alimentation

Comment garder un équilibre de l’alimentation nécessaire à une bonne santé quand une seule boisson contient plus de la moitié du sucre correspondant aux apports journaliers recommandés.

C’est sûr, le sucre met à mal votre ligne, mais pas seulement : il faut savoir que les grands consommateurs de boissons sucrées ont un risque accru d’infarctus et de tout autre trouble cardio-vasculaire.

Des risques pour la santé

Le soda sucré est facteur de surpoids, et il vient souvent s’ajouter à d’autres facteurs de risque comme la sédentarité, le tabagisme ou un mauvais mode d’alimentation, ce qui ne fait qu’accroître les risques.

Le risque d’infarctus tient au fait que le sucre est transformé en graisse par le métabolisme, et finit par se coller aux parois des veines et artères, présentant un risque thrombo-embolique en cas de décrochement de l’une de ces plaques d’athérome.

Le second grand danger des boissons sucrées est le diabète. En effet, depuis l’avènement des sodas sucrés, le diabète de type deux progresse. Le mécanisme est assez simple, l’insuline métabolique est faite pour réguler le taux de sucre circulant dans le sang.

Avec les sodas sucrés, des pics de glycémie se forment, donc la régulation glycémique ne se fait plus, l’insuline n’arrive plus à faire son travail. Cela cause aussi un surpoids par faute de régulation.

Les risques des boissons sucrées ne sont donc pas anodins, il faut savoir mesurer sa consommation, surtout quand on sait qu’un produit est dangereux.

Les boissons énergisantes ne font pas obstacle à la règle et elles accroissent encore plus les risques, de par ce qu’elles contiennent en plus (taurine, notamment). Mais cela sera sans doute l’objet d’un prochain article.