Est-il possible d’arrêter de fumer en douceur ?

Est-il possible d’arrêter de fumer en douceur ?

Fumer est dangereux pour la santé quel que soit le niveau de consommation. Certes ne fumer qu’une ou deux cigarettes par jour est moins nocif que de fumer un paquet par jour. Cependant fumer une ou deux cigarettes par jour va quand même avoir des conséquences sur l’état de votre corps et sur votre santé à court, moyen ou long terme.

Pour vous en convaincre, les fumeurs passifs, qui ne fument donc aucune cigarette, mais qui respirent la fumée d’un fumeur dans leur entourage, peuvent se retrouver avec de graves problèmes de santé. En France, chaque année le tabagisme passif tue 3000 à 5000 personnes.

Diminuer sa consommation permet certes de diminuer les risques mais ceux-ci restent fortement présents. Il y a donc peu d’avantages à réduire sa consommation. Seul l’arrêt complet et définitif a un impact sur la santé et fait diminuer les risques de maladies graves provoquées par le tabagisme.

Pourquoi arrêter de fumer progressivement

Le but va être de réduire la consommation comme phase intermédiaire pour rendre l’arrêt plus facile.

En effet pour certains fumeurs arrêter tout net peut sembler difficile et du coup ils diffèrent sans cesse leur arrêt. Pour d’autres fumeurs, arrêter leur semble même impossible et ils n’essayent même pas, et se retrouvent prisonniers à vie de cette habitude nocive pour leur santé. Pour eux, la solution d’arrêter progressivement va être une bonne solution.

Il y a également bon nombre de fumeurs qui ont essayé d’arrêter d’un coup mais n’y sont pas arrivés et pour eux aussi une diminution aboutissant à un arrêt va être une bonne méthode.

Voici une approche simple et naturelle pour arrêter en douceur. Cependant si vous avez besoin d’une approche plus complète et également naturelle, je vous recommande cet article qui présente en détail comment arrêter de fumer progressivement.

Comment arrêter de fumer graduellement ?

La première chose à faire est de vous fixer des dates et de vous y tenir :

  • Décidez quand vous allez commencer à réduire pour arrêter. Choisissez une date la plus proche possible. De préférence dans les 3 à 4 semaines. Par contre évitez les périodes de stress, il vaut mieux dans ce cas reporter un peu l’arrêt.
  • Décidez quand vous allez totalement arrêter. La date d’arrêt complet ne doit pas être trop proche afin de pouvoir diminuer en douceur, ni trop éloignée afin de ne pas perdre la motivation. Ménagez-vous une période d’au moins deux semaines pour diminuer. Cette période de diminution de votre consommation ne devrait pas dépasser 6 semaines.

La seconde chose à faire est de diminuer petit à petit puis d’arrêter à la date prévue. Pour y arriver, voici quelques stratégies et conseils :

  • Vous pouvez réduire chaque jour le nombre de cigarettes fumées. Par exemple, fumez une cigarette de moins que la veille.
  • Vous pouvez retarder un peu plus chaque jour la première cigarette fumée.
  • Vous pouvez allonger progressivement l’intervalle entre deux cigarettes.
  • Vous pouvez supprimer chaque jour une cigarette particulière. Commencez par supprimer les cigarettes les plus faciles pour vous : celle en allant travailler, celle après le repas, etc.
  • Localisez les déclencheurs de cigarettes et essayez de les éviter ou mettez au point une stratégie de remplacement : par exemple si vous fumez une cigarette quand quelque chose vous stresse, essayez d’éviter les situations ou les personnes qui vous stressent. Et au cas où quelque chose vous stresserez, décidez que vous irez faire un tour en mangeant un fruit au lieu de fumer une cigarette.
  • Changez vos habitudes : au lieu de rester à table et de fumer la cigarette d’après le repas, levez-vous et retournez travailler ou allez faire un tour.

La dernière chose à faire est d’arrêter de fumer le jour prévu. Pour vous aider à ce que votre arrêt se passe bien, voici quelques conseils pour surmonter les envies de fumer. Dès que vous avez envie de fumer :

  • Prenez un chewing-gum ou mangez un fruit ou des fruits secs.
  • Arrêtez ce que vous êtes en train de faire et faites autre chose, et quittez l’endroit où vous êtes et allez ailleurs.
  • Mettez vos baskets et allez faire du sport.