Une façon de vivre plus saine : votre habitat naturel !

Une façon de vivre plus saine : votre habitat naturel !

Le mieux-vivre commence par l’alimentation, le mode de vie, mais aussi l’agencement et l’aménagement de son intérieur comme un habitat naturel. Aujourd’hui, les habitations peuvent être repensées pour minimiser les pertes énergétiques sans perdre en confort. Un habitat naturel vous apportera un bien-être nouveau.

L’énergie n’est pas inépuisable : à nous de la conserver.

L’utilisation des matériaux sains pour un habitat naturel

Les techniques pour minimiser les pertes énergétiques sont connues : à nous de nous en emparer !

Faire le choix d’un habitat naturel permet de réduire considérablement notre impact sur l’environnement. Habiter dans une maison en bois ce n’est pas faire un retour en arrière, mais un retour vers le bon sens.

La construction d’une maison en bois fait appel à des matériaux issus de la production locale. Une maison en bois est mieux isolée. D’ailleurs, si vous faites le choix d’investir dans un habitat naturel n’hésitez pas à vous mettre en relation avec des artisans expérimentés, qui savent mettre sur pied une isolation naturelle.

Par exemple, vous pouvez utiliser de la laine de mouton, des fibres de chanvre, du lin, du liège, de la ouate de cellulose, de la fibre de bois, pour réaliser une isolation 100 % naturelle. Une bonne isolation est le meilleur moyen de faire des économies d’énergie.

Des produits écologiques pour vivre sainement

La décoration est aussi un aspect essentiel de l’habitat naturel. Fini les peintures pleines d’émanations toxiques qui empoisonnent l’air de votre intérieur ! Dans cette habitation, on va privilégier les peintures naturelles. Un grand nombre de teintes sont disponibles, grâce à la multitude de pigments naturels.

On peut aussi faire la part belle aux peintures à l’argile, ou encore aux finitions faites d’enduits à la chaux ou bien à la terre. Une maison au naturel, c’est aussi une maison qui a du style. Une maison en bois va nécessiter des traitements spécifiques.

Une fois de plus, les produits écologiques seront préférés à leurs homologues issus de l’industrie pétrochimique. En faisant appel à des huiles dures, des vernis teintés ou bien incolores, des laques satinées à l’eau ou même des cires, la protection et l’entretien du bois se sont dans le plus grand respect de l’écologie.

En favorisant des produits écologiques et naturels, votre habitat va devenir plus sain. De la construction à l’entretien, votre habitation va vous permettre d’évoluer dans un environnement, où les risques d’allergies vont être pratiquement éradiqués.

Vous pouvez aller plus loin dans l’habitat naturel, en entretenant votre jardin avec des écoproduits qui ne nuisent pas à l’environnement. En faisant tout cela, vous préservez votre capital-santé et celui de vos proches.